Loading color scheme

L'énergie du soleil ou solaire est l'énergie récoltée du rayonnement solaire sous forme de chaleur ou d'électricité. Les panneaux photovoltaïques (aussi appelés modules ou capteurs PV) transforment le rayonnement du soleil en électricité.

Le phénomène physique s'appelle l'effet photovoltaïque. Les panneaux solaires thermiques (aussi appelés module ou capteur TH) transforment les rayons du soleil en chaleur, qu’ils transmettent ensuite à un circuit hydraulique. Cette chaleur solaire s'utilise pour produire de l'eau chaude sanitaire, pour chauffer des locaux, mais aussi pour les processus industriels et la climatisation.

L'énergie solaire est disponible en abondance. Le rayonnement annuel sur sa surface est presque 200 fois plus élevé que sa consommation durant la même période. Remplaçant les combustibles fossiles, l'énergie solaire permet de réduire fortement l'impact sur l'environnement, par ex. les émissions de CO2. De surcroît, elle ne pose aucun risque et évite des dépendances internationales. 

Les tarifs du courant traditionnel ne tiennent pas ou trop peu compte des coûts suivants : pollution, changement climatique, élimination de déchets radioactifs, risques d'accidents et conflits armés. Il s'agit de coûts externes qui sont pris en charge par le grand public et non par ceux qui les ont occasionnés. Une comparaison directe avec les énergies renouvelables est donc trompeuse. Malgré cela, l'énergie solaire remporte de plus en plus souvent la victoire : dès aujourd'hui, le courant conventionnel coûte plus cher dans de nombreux cas que l'électricité produite par sa propre installation PV. Tandis que les tarifs de l'électricité solaire continuent à baisser, ceux du courant produit par les nouvelles centrales nucléaires augmentent : on prévoit que l'électricité produite par la centrale Hinkley Point projetée en Angleterre coûtera 15 ct./kWh. C'est environ trois fois le tarif d'électricité générée par les anciennes centrales nucléaires suisses et plus cher que le courant solaire provenant des grosses centrales photovoltaïque en Suisse (env. 11 cts/kWh).